samedi 9 août 2008

Ses mains ont la parole

Il semblerait que les enfants vivants dans un environnement bilingue parleraient plus tard que les autres. Chez nous, Papa parle anglais, Maman parle français et nous habitons en Allemagne. Il nous a semblé intéressant d'essayer le langage des signes pour bébé afin de minimiser les frustrations que pourraient engendrer les problèmes de communication.
Un enfant a le contrôle de ses mains avant d'avoir celui de sa bouche pour verbaliser. Aussi, dès qu'un enfant est capable de faire "au revoir" de la main, il est en mesure de faire d'autres signes.

Dès que notre Bidou a atteint ses 6 mois, nous avons commencé à introduire les signes correspondants à certains mots: boire, manger, encore, Papa et Maman. Le tout est de faire le signe à chaque fois que le mot est dit. C'est une habitude à prendre, surtout qu'au début l'enfant n'utilisera pas encore de signe.

Bidou a su dire "au revoir" vers 10 mois. Arrivé à Berlin, à 11 mois, il développa une fascination pour les lampes. Nous avons donc introduit le signe pour "lumière". Ce fût instantané, avant tous les autres signes que nous rabâchions depuis des mois, ce fût celui qu'il adopta en premier.

Et puis avant hier, un autre signe que nous avions introduit lors de nos ballades: "arbre".
Il est intéressant de constater que Bidou a choisi ceux-là plutôt que d'autres plus pratique.

Je vous tiendrais au courant des progrès de Bidou et dans un prochain post, je vous expliquerai quelle méthode j'ai suivi.

Aucun commentaire: