vendredi 29 août 2008

Rester Zen...

Kidsilk Haze de Rowan col.600

Hier je me suis donc inscrite au KAL de Fred, Le Lady February Sweater. Je suis toute contente de cette nouvelle aventure. J'ai déjà acheté ma laine.

Pourtant j'avais omis de dire qu'il y a quelques jours, j'ai commencé un Birch (oui oui, ces châles tricotés façon dentelle que l'on voit fleurir ou encore ). C'est en visitant le site de Fannie que je me suis finalement décidée. De plus, elle est sympa comme tout puisqu'elle donne les explications. Ni une ni deux, je suis allée chercher 3 pelotes de Kidsilk Haze de Rowan. Cette laine contient 70% de super kid mohair et 30% de soie, je n'ai encore jamais tricoté avec une telle qualité de fil, inutile de vous dire que je m'applique.

Donc c'est très simple, j'avance un max sur le birch jusqu'à mardi prochain (date officielle du lancement du KAL) puis ensuite j'alterne un p'ti peu de Lady February Sweater et un p'ti peu de Birch.

jeudi 28 août 2008

Les aiguilles vont fumer


J'ai osé. Je me suis inscrite au Knit along de Fred
Le modèle en question est le gilet Lady February Sweater de Pamela Wynne. C'est une version pour adulte du modèle "Baby Sweater on two needles" de Elisabeth Zimmermann (Knitter's Almanac).
J'ai hâte de commencer ;o)



mercredi 27 août 2008

Ossements en tissu

Bull Terrier en résine, os en tissu

Il a quelques temps, j'ai cousu une vingtaine d'os en tissu pour la déco de la boutique d'un ami. La décoration d'automne étant maintenant installée, j'ai pu récupérer mes ossements. J'ai l'intention de les offrir, sans manquer d'y ajouter une touche personnelle auparavant. À voir bientôt dans un prochain post.

Quoiqu'il en soit, je sais d'ores et déjà à qui j'offrirai le premier d'entre eux...


il ira à Paula, la chienne la plus gentille que je connaisse.

lundi 25 août 2008

Kitsch

Haguenauer Strasse
(même les fleurs sont en plastique, certainement pour que le charme reste intact durant les saisons moins clémentes)

Pour la petite histoire, il faut savoir que ce joli balcon est sur le chemin de nos courses et que Bidou sait exactement à quel moment du trajet il faut lever la tête. Prenzlauer Berg étant le quartier d'Europe où il y a le plus d'enfants au mètre carré, il arrive régulièrement que nous nous retrouvions à plusieurs poussettes, tous le nez en l'air à contempler ce lieu de culte voué aux nains de jardin. Mais j'y pense, ce serait peut-être amusant d'inventer un signe pour nain de jardin, j'attends vos propositions.

samedi 23 août 2008

La fameuse couverture


Terminée! Comme je l'avais craint, je n'ai pas eu suffisamment de laine (ceux qui me connaissent savent que c'est un problème récurrent chez moi). Donc au lieu de 36 Granny squares je n'ai pu en faire que 30. Heureusement que cette couverture est un cadeau de naissance. Néanmoins il m'a fallu fouiller mes fonds de tiroirs à la recherche d'une laine adaptée pour le montage et la bordure. J'ai mis la main sur une pelote orpheline, un semblant de mohair marron, sans étiquette dont j'ignore la provenance. Elle a fait l'affaire.

Le modèle de cette couverture Granny Square est tiré de ce livre.


Il contient de très jolies créations comme des accessoires de rangement, des babouches ou des coussins faits de cuir, raphia ou lurex.

Comme je n'avais jamais fait de crochet auparavant, je me suis aidée des instructions du livre, mais aussi de ces blogs collectifs Crochet and the city et Granny mania.

mercredi 20 août 2008

Ses mains ont la parole #2


Bidou peut maintenant faire le signe pour CHIEN.

Les signes faits pour la première fois ne sont pas toujours faciles à reconnaître. Pour le signe CHIEN qui se fait en tapant du plat de la main sur la cuisse (comme pour appeler un chien), Bidou le fît en se tapant le torse, certainement son petit côté primate.

C'est mon chéri qui a suggéré le langage des signes pour bébé. J'ai tout d'abord pouffé (intérieurement, bien sûr), car l'image du petit-fils de Robert De Niro dans "Mon beau-père, mes parents et moi" m'est tout de suite venu à l'esprit. Sérieusement, en m'informant plus profondément je fus convaincue.

Et la méthode alors! Nous avons utilisé Baby Signs. Nous nous sommes procurés leur Complete Starter Kit. Ce kit a l'avantage d'avoir 2 cd, un expliquant la méthode et l'autre montrant tous les signes nécessaires. Bien que beaucoup de mots y soient présentés, nous commencons à développer nos propres signes. Baby Signs est un kit américain, mais je sais qu'il existe des méthodes francaises comme Signes Bébé ou Signe avec moi qui propose également des ateliers.

mardi 19 août 2008

Parée pour le froid

Modèle de béret Catalogue Monoprix Hiver 2002-03, laine qualité Husky col. Lie de vin

Et voilà le travail! En 2 heures chrono, mon nouveau béret était fini. J'adore ce genre de petits projets vite-fait, bien-fait.

Donc voilà les explications:

Fournitures
2 pel. de 50g. en husky (Monop')
Points employés
Côtes 1/1 et Jersey end.
Échantillon
10cm jersey end.,aig. no.8=11m. et 16 rgs
Réalisation
Monter 58 m. aig. no.8. Tric. 2 rgs en côtes 1/1. Puis cont. en jersey end. en répart. 7 augm. comme suit : 1m. lis., *8m., 1 augm.* rép. 7 fs de *-* et 1 m. lis. Rép. ces augm. ts les 2 rgs encore 2 fs en les faisant les unes au dessus des autres = 79m. 2 rgs plus haut comm. les dim. comme suit : 1m. lis., *9 m., 2 m. ens. end.* rép. 7 fs de *-* et 1m. lis. = 72 m. Rép. ces dim. tous les 2 rgs les unes au dessus des autres, soit après 2 rgs : 1 m. lis.,*8m., 2 m. ens. end.* rép. 7 fs de *-* et 1 m. lis. = 65 m. Lorsqu'il reste 9 m. couper le fil et le passer dans les m. et serrer.
Montage
Faire la couture. Avec un crochet no.8 faire une chaînette de 8 m. et la fixer au sommet du béret en se référant à la photo.

À propos, dès que j'ai commencé à tricoter mon nouveau couvre-chef le soleil s'est remis à briller et la température à remonter...J'en referais bien un autre mais j'ai la couverture Granny Square qui me fait de l'oeil.

lundi 18 août 2008

Surveillés?

Schliemannstrasse (traduction enjolivée: "Ce que je vois me rend malade")

dimanche 17 août 2008

Fin de L'été?

Laine Monoprix, qualité Husky, col. Lie de vin

Vue la chute fulgurante de la température ces derniers jours, j'ai pensé que se préparer à l'hiver rigoureux berlinois ne serait pas un luxe. C'est pourquoi, j'ai ressorti ce modèle de béret du catalogue Monoprix Hiver 2002/03. Je l'avais déjà réalisé pour une amie. Il a l'avantage de se tricoter très rapidement (tricoté avec des aiguilles no.8 ça facilite les choses!) et il rend très bien. Puisqu'aux dernières soldes d'hiver de Monop' j'avais fait une razzia sur les pelotes qualité Husky, je vais avoir de quoi faire plusieurs, avis aux amatrices ;o)

Allez, je vous donne les instructions pour le faire dès que j'aurai terminé.

vendredi 15 août 2008

Flamenco

Hier soir, sortie au Festival de Flamenco de Berlin à Pfefferberg.

Carmen López

Pfefferberg est un site très agréable pour un spectacle d'été. Abrité sous les branches de grands arbres, des bancs sont installés. Au fond de cette grande terrasse, la scène où la Compania Carmen López nous a présenté son spectacle ,,Esencial".

C'était tellement bien, que je crois qu'il va falloir que je ressorte ma belle jupe à volant et mes chaussures qui font "tacatacatac". J'ai cru voir une affiche pour un cours de flamenco au coin d'une rue, mais où...

jeudi 14 août 2008

7 mois aux oubliettes

Honte à moi! Je viens de retrouver cette écharpe commencée en janvier dernier pour mon amie Jill de Copenhague. Comment ai-je pu la laisser en plan si près de la fin? J'imagine que les charmes d'un projet plus attirant sont venus se faufiler entre nous...
Je me rattrappe en la terminant rapido afin que ma danoise préférée puisse en profiter pour cet hiver.
Laine Pingouin Pingorex Baby col. Palmier et Aquarelle col. Berlingot

Quant au crochet Granny Square, ça avance bien. Je garde la surprise de la couverture finie pour un prochain post. Et oui, il semblerait qu'en fait j'avais suffisamment de laine. Qui l'eût cru?


PS. J'adore ces moments où je surprends mon Bidou plongé dans sa lecture, pointant du doigt sur les images de son livre.

lundi 11 août 2008

Décapité

Au coin entre Senefelder Strasse und Hiddenseer Strasse

samedi 9 août 2008

Ses mains ont la parole

Il semblerait que les enfants vivants dans un environnement bilingue parleraient plus tard que les autres. Chez nous, Papa parle anglais, Maman parle français et nous habitons en Allemagne. Il nous a semblé intéressant d'essayer le langage des signes pour bébé afin de minimiser les frustrations que pourraient engendrer les problèmes de communication.
Un enfant a le contrôle de ses mains avant d'avoir celui de sa bouche pour verbaliser. Aussi, dès qu'un enfant est capable de faire "au revoir" de la main, il est en mesure de faire d'autres signes.

Dès que notre Bidou a atteint ses 6 mois, nous avons commencé à introduire les signes correspondants à certains mots: boire, manger, encore, Papa et Maman. Le tout est de faire le signe à chaque fois que le mot est dit. C'est une habitude à prendre, surtout qu'au début l'enfant n'utilisera pas encore de signe.

Bidou a su dire "au revoir" vers 10 mois. Arrivé à Berlin, à 11 mois, il développa une fascination pour les lampes. Nous avons donc introduit le signe pour "lumière". Ce fût instantané, avant tous les autres signes que nous rabâchions depuis des mois, ce fût celui qu'il adopta en premier.

Et puis avant hier, un autre signe que nous avions introduit lors de nos ballades: "arbre".
Il est intéressant de constater que Bidou a choisi ceux-là plutôt que d'autres plus pratique.

Je vous tiendrais au courant des progrès de Bidou et dans un prochain post, je vous expliquerai quelle méthode j'ai suivi.

jeudi 7 août 2008

Je n'ai pas pu résister...

Hier je suis enfin allée chez Frau Tulpe sur Veteranenstr. 19, Berlin-Mitte.
C'est un magasin de tissus adorables : des cottonades à motifs craquants, des toiles cirées à tomber par terre. Mon coeur s'est mis à battre très très vite et quand la vendeuse m'a demandé si elle pouvait m'aider, l'angoisse d'avoir à faire un choix m'a prise et j'ai alors bafouillé un "Oui...euh...Ja, Natürlich!!". Bien sûr qu'elle pouvait m'aider! J'ai donc pris de cette jolie toile cirée à fleurs rouges sur fond blanc, de celle à pois blancs sur fond turquoise et 2 sachets de chutes diverses à 3 € pièce. En fait ces petits sachets sont très pratique, on a une sélection d'un peu tout, avec des coupons de tailles correctes (de 30cmx30cm à 10cmx10cm) parfait pour des petits projets.

Et avec ces beaux tissus j'ai commencé par me faire un petit étui pour mon nouvel appareil photo



J'ai utilisé l'appareil de mon chéri sur la photo, le mien est beaucoup plus joli ;0)

lundi 4 août 2008

Ich bin ein Berliner

Depuis 2 mois aujourd'hui, ma petite famille et moi-même vivons à Berlin.
Alors que nous découvrons encore, nous nous y sentons déjà très à l'aise.
Nous habitons le quartier de Prenzlauer Berg (anciennement Berlin-Est). C'est un véritable paradis pour les jeunes parents que nous sommes. En effet, Prenzlauer Berg est statisquement l'endroit où le taux de natalité est le plus élevé de toute l'Allemagne. Il y a des poussettes partout et le quartier regorge de Kinderspielplatz (aire de jeux) pour le plus grand bonheur de notre Bidou.

Enfin de vous faire découvrir mon quartier et mon Berlin, je vous posterai chaque lundi une photo insolite.

Diedenhofer Strasse, am Wasserturm

dimanche 3 août 2008

Maintenant on commence pour de VRAI...

Alors hier j'ai enfin acheté ce qui me manquait pour mettre en image ce blog, cette superbe chose :
Mon chéri ayant un appareil similaire, il n'a pas été trop difficile à la novice que je suis de s'en dépatouiller.

Hier soir nouveau projet: le crochet. Plus précisement le Granny square. Après quelques essais dont je vous épargnerais le vue, je me suis lancée. J'ai finalement trouvé un projet pour ces pelotes de laines achetées chez Truffaut.


Et tadaaaaa...voici les 3 premiers Granny square d'une future couverture.


Bon, vu la quantité de laine, elle va être plutôt mini riquiqui!