Ne possèdant pas (encore) de bobinoir à pelote, j'ai donc dévelopé ma propre technique afin d'obtenir des pelotes qui se dévident de l'intérieur.
Il vous faut donc:
La technique:
1. Faire une encoche de 1,5cm dans le haut du tube avec les ciseaux
2. Y coincer le début de l'écheveau et faire glisser le fil le long du tube jusqu'au milieu. Le retenir avec le pouce de la main gauche.
3. Commencer à enrouler sur le fil légèrement de biais en penchant vers la gauche comme sur la photo
4. Après 4/5 tours commencer à croiser le fil (ici fil vert) tout en tournant doucement le tube vers soi, afin de répartir la laine régulièrement tout en gardant la même inclinaison du fil (d'en bas à droite vers en haut à gauche).
Voilà à quoi cela doit ressembler au fur et à mesure du pelotage.
5. Quand on obtient une pelote à la taille désirée, décrocher le bout de laine de l'encoche et faire glisser la pelote le long du tube pour la faire sortir.
Et voilà le tavail!
Cette superbe laine m'a été envoyée par mon beau-frère et ma belle soeur qui habitent la Nouvelle Zélande. C'est une laine vierge teinte naturellement à la main.
Bon, c'est bien joli, mais je ne sais toujours pas ce que je vais en faire. L'écheveau pèse 210g et je crois que le fil se tricote avec des aiguilles n°5. J'avoue que j'ai du mal à me faire une idée de la quantité. J'y réfléchis...
14 commentaires:
Merci pour le tuto, depuis le temps que je me galère avec ma cascade en écheveaux à la mettre autour de mes genoux et à peloter ! Sinon je pense qu'avec 200g aiguilles 5 tu peux te faire une écharpe ou un gilet berger à ton Bidou !
Comme ça, tu nous présentes un tuto l'air de rien juste pour nous montrer cette belle laine:))
Ils ne pouvaient pas t'en envoyer plus ? Ils veulent mon adresse ?
Non mis à part ça, mon homme les fait avec moi les pelotes, c'est notre petit moment à tous les deux, il n'y a pas plus romantique c'est sur, hahaha mais j'essaierai de faire comme toi la prochaine fois.
Merci!
Quelles sont belles ces laines ?
Et toi au moins, tu as trouvé l'astuce pour faire les pelotes.
très jolie laine effectivement... Moi, c'est mon booby qui fait mes pelotes et défait mes noeuds, oui, oui ! je sais, j'ai trop de la chance !!
C'est très pratique, j'ia de la curiosité à voir comme devient cette laine un pullover. ;)
Ciao Manou!
Greetings from New Zealand, glad to see you getting use out of the wool!
Love your blog - you always have interesting stuff and update it regularly.
XXX,
Morgan
je trouve que c'est tout de même le top quand on tricote aussi bien de faire des pelottes qui sont aussi jolies. qu'est ce ca va être quand ce sera tricoté !!
woahou! très belle ta pelote!
Oh merci beaucoup...
Je vais en attendant d'avoir mon bobinoir, faire de jolies pelotes grâce à toi. Je suis très contente.
1 echaroe ou bien 1 bonnet et des mitaines...ou bien en complement avec une laine unie un gilet/pull pour ton boubou -
merci pour le coup du tube de sop*lin, je vais tenter la prochaine fois.
Génial ! merci d'avoir pris le temps de faire ces images, ça va m'être d'une grande utilité. Tu ne vois pas d'inconvénients à ce que je mette un lien sur mon blog ?
merci pour ce tuto, ça va bine m'aider, j'ai ramé à mon dernier essai...
bon week-end
Merci pour le tuto, ça va m'éviter de galérer avec mon premier écheveau !!
alors là vraiment un grand merci pour ce tuto qui m'a permis de réaliser ma première vraie belle pelote, au lieu d'un truc informe, je suis trop contente et dire que c'était si simple, une fois qu'on a l'explication !
Enregistrer un commentaire