dimanche 30 novembre 2008

Ma S

C'est aujourd'hui qu'il fallait rendre sa copie et Ô miracle j'étais dans les temps.





Je suis enchantée du résultat. C'était mon premier patron japonais (ainsi que mon premier blog de couture collectif), et pour un début, ce modèle me semblait un peu difficile. En réalité, il n'en fût rien, ces patrons sont très bien coupés et bien que je ne parle pas un mot de japonais, les schémas sont très clairs.
J'ai déjà repéré d'autres modèles que je vais m'empresser de réaliser (enfin lorsque j'aurai terminé mes cadeaux de Noël fait maison!)

jeudi 27 novembre 2008

Weihnachtsmarkt

Depuis le 24 novembre les marchés de Noël ont ouvert leurs portes. Inutile de dire que je comptais les jours.

Alors quelques photos pour vous donner un petit aperçu.
Ce marché est le plus proche de chez nous, mais je compte bien en écumer d'autres (j'ai jusqu'au 24 décembre!).


Weihnachtsmarkt, Kultur Brauerrei, Berlin-Prenzlauer Berg


Objets faits-mains en laine bouillie



L'in-dis-pen-sable Glühwein (vin chaud)


Stand de jouets médievaux, absolumment exceptionnel.



C'était la première visite au Weihnachtsmarkt pour petit Bidou. Ce fût aussi son tout premier tour de manège aux côtés de sa copine. (La photo est floue, parce que mine de rien, ça va très vite un manège!!).


Bidou, c'est le bibendum orange. Quand on fait du manège, ça ne rigole pas, il faut rester bien concentré.

mercredi 26 novembre 2008

Le Petit Noël

J'ai terminé!
Le paquet devrait partir aujourd'hui. A l'intérieur, un cadeau pour ma swappée (guirlande ou couronne, je garde le secret), des pochettes surprises pour les enfants et quelques gourmandises pour toute la famille.





L'angoisse du (premier) swap me prend régulièrement: "J'espère que ça va lui plaire." Allez, j'arrête d'angoisser et je croise les doigts bien fort.

mardi 25 novembre 2008

Manchons


Fausse fourrure vison et mille raies, Marché de Kreuzberg



Voici ce que le Père Noël apportera de ma part à mes filleules.
Un manchon fait maison pour garder leurs petites mimines bien au chaud.

lundi 24 novembre 2008

Wagamama




Suite au challenge de Sandra, voici mon T-shirt pré-fé-ré acheté dans mon restaurant à nouilles adoré Wagamama.

dimanche 23 novembre 2008

Déboire tricotesque

Voici Shalom terminé. En fait, pas vraiment...





...ça c'est feu Shalom. Et oui, comme je n'étais pas satisfaite du résultat, j'ai tout détricoté (pourquoi perdre les bonnes habitudes?!).

Mes arguments décisifs :
  • j'avais fait des augmentations très laides qui laissaient des petits trous (j'aurais dû les tricoter en maille torse)
  • j'ai découvert une belle bourde sur la bordure en point mousse (chaussés vos lunettes, à un endroit il y a une ligne de jersey, c'est flagrant!)
  • les emmanchures sont beaucoup trop grandes et elles baillent disgracieusement.
Conclusion: il en faut plus pour me décourager. Je refais donc le Shalom mais à la façon d'Ishi (ça ressemble un peu au LFS, non?).

mercredi 19 novembre 2008

Couvertures




Mille raies prune (Marché de Kreuzberg), vichy rose (vingtage)



Mille raies gris et viscose (un cauchemar à coudre) Marché de Kreuzberg

Généralement je n'achète jamais de viscose, mais ce motif étant tellement joli, je n'ai pu y résister. Quelle grossière erreur, j'ai cru devenir folle à essayer de coudre ce tissu fuyant.

lundi 17 novembre 2008

Kiezkind

L'hiver n'est pas encore officiellement là et pourtant, il fait déjà bien froid par chez nous.
Ce n'est pas le froid qui est le plus déroutant, mais plutôt qu'il fasse nuit dès 16h.
Alors comment faire lorsqu'on a la chance d'avoir un Bidou qui fait des siestes de 3h et qu'on ne veut tout de même pas aller sur l'aire de jeux avec une lampe frontale?
  1. On peut sortir le matin. C'est d'ailleurs ce que nous faisons. Cependant la petite sortie du matin laisse Bidou sur sa faim.
  2. On case une autre sortie juste après avoir déjeuné. Pas mal, mais je ne sais pas si vous avez déjà essayé, mais en ce qui me concerne, après mangé Bidou n'a qu'une envie doooooooooooormir.
  3. On laisse Bidou faire sa sieste et ensuite on va chez Kiezkind.

Aaaah! Kiezkind (Enfant du quartier) si tu n'étais pas là, comment ferais-je?
Kiezkind se trouve juste à côté de chez nous sur Helmholz Platz. Au milieu d'un square, une petite maison aux grandes baies vitrées.



C'est un café et en même temps, une aire de jeux pour les jeunes enfants. Sur tout un côté, (attention) un grand bac à sable d'intérieur avec multitudes de joujous pour faire de beaux pâtés. Des bancs fixés aux murs permettent aux parents de s'asseoir près de leurs chères têtes blondes tout en sirotant un café (dans mon cas, café+gâteau, on ne se refait pas).



On constate très vite qu'il n'y a pas de hurlements et rarement de larmes. Toutes sortes de magazines sont à la disposition des parents. Je suis devenue une addict des lieux, en plus les prix des consommations sont très raisonnables.
Conclusion, tout le monde est content. Bidou fait des châteaux de sable tout en élargissant son réseau de copains et moi je m'octroie (presque) un moment de détente.

samedi 15 novembre 2008

Ouverture

C'est samedi et comme promis, je lève le voile sur mon énigme des bonnets et des couvertures.

Excuse my French vient d'ouvrir sa boutique au n°39 de la Srezkistrasse, au coeur de Prenzlauer Berg à Berlin.










Après de longues recherches pour la boutique idéale, Caroline et Olivier ont enfin trouvé le lieu rêvé pour y exposer leurs trésors.

On y trouve les créations de Excuse my French, mais également celles de petits créateurs français et allemands, entres autres (je vous le donne en mille) des bonnets et des couvertures de Emmanuance!
Je vous invite vivement à aller faire un tour sur leur site, afin d'y découvrir leur univers (à défaut de pouvoir aller faire un tour dans la jolie boutique).

vendredi 14 novembre 2008

Un nouveau gilet


Je vous entend d'ici: "Encore un ? ". Je sais après celui-ci et celui-là, mais comment pouvais-je résister? D'un côté un modèle qui me faisait de l'oeil depuis un petit moment (on peut le trouver ici) et de l'autre, cette douce laine GGH qualité Davos (60% laine merinos 40% acrylique) d'un prune profond. Justement je n'avais pas de gilet de cette couleur, ça tombe bien.
Allez, je vous rassure. J'ai déjà détricoté 3 fois. Mais bon, un beau gilet ça se mérite alors exit les erreurs!

jeudi 13 novembre 2008

Il se trame quelque chose #2

Après les bonnets, voici les couvertures...



Mille raies bleu gris et imprimé coton (Marché de Kreuzberg)


Mille raies cerise (Marché de Kreuzberg), imprimé coton (IE)

Je vous laisse mariner encore un petit peu (ouh la vilaine que je suis !) et je vous raconte tout samedi, c'est promis, juré.

mardi 11 novembre 2008

Chouquettes

Pour les un an des Knödels, notre mission du 11 novembre est de faire des chouquettes et de raconter une petite histoire.
Voici les miennes...

On remarquera tout de suite que je ne disposais pas de sucre en grain et ça pour moi c'est au moins 50% de l'identité d'une chouquette. J'ai suivi cette recette qui est beaucoup plus facile et rapide que je me l'étais imaginée. Néanmoins elles n'ont pas le goût de celles de mon enfance, celles que ma Mamie m'achetait au sortir de la crèche. Aujourd'hui arrière grand-mère de 80 ans, sa tradition des chouquettes est restée d'actualité pour le goûter des petits enfants et arrières petits enfants. Elles ne les fait pas elle-même, mais le petit sachet en papier du boulanger fait lui aussi partie du charme.

Mes chouquettes sont presque toutes mangées! Mon chéri les a beaucoup aimées et Bidou en aura aussi pour son goûter (il paraît que c'est excellent pour les jambes cassées!)