mardi 30 septembre 2008

Little irish shepherd

Le titre, c'est juste pour rire parce qu'après confirmation de la part de mon chéri (l'irlandais de référence) les bergers irlandais portent plutôt des imperméables.

Fausse fourrure crème et coton moiré marron/prune (déjà vu ), cordelette de coton tressé

Ce petit gilet de berger pour Bidou est le premier modèle du livre Les Intemporels pour enfants de Astrid Le Provost que je réalise. L'avantage est qu'il est réversible, on peut donc avoir la version nounours tout doux, poils vers l'exterieur ou la version plus sophistiquée coton moiré vers l'extérieur.
Bientôt j'aurai le mien, puisque je viens d'apprendre que La Poule s'est fait le même en taille 8 ans, c'est pas une super nouvelle, ça?


lundi 29 septembre 2008

L'arbre à livres

Sredzkistrasse, Berlin-Prenzlauer Berg

Ce sont quelques troncs d'arbre creusés de cases dans lesquelles reposent des livres. Ces livres peuvent être emmenés, mais on peut aussi y en laisser.
Ne lisant pas l'allemand aussi couramment que je le souhaiterais, je ne me suis encore jamais laissée tenter. Pourtant l'idée de partager ses anciennes lectures me séduit beaucoup, tout comme celle de donner une deuxième vie a un livre laissé depuis trop longtemps sur une bibliothèque.

jeudi 25 septembre 2008

Kevät

Laine Annell qualité Malmedy col.2545 bleu pétrole

Et hop! un nouveau foulard. Oh que je suis contente! Kevät a été un vrai plaisir à tricoter. Je commence réellement à apprécier les points ajourés. Je les ai longtemps appréhendés, mais depuis le Lady February Sweater, plus rien ne m'arrête!

Comme le Birchette (oh, toi comme je t'aime), le Kevät a l'avantage de se tricoter par la pointe. Lorsque j'ai atteint une hauteur qui me semblait suffisante (j'y étais un peu contrainte, n'ayant pas suffisamment de laine) je me suis arrêtée.

Le seul petit regret que j'aurais, c'est de ne pas avoir compris un peu plus tôt l'exécution correcte des diminutions verticales doubles sur l'endroit (rien que le nom donne mal de tête). Comme vous pourrez le constater sur la photo, les deux dernières rangés du motif (en haut) sont les seules correctes avec une jolie petite natte au milieu de chaque feuilles, alors que les autres ont un espèce de n'importe quoi à la place.

mercredi 24 septembre 2008

Le birch est mort, vive le birchette!

Je commençais à devenir folle. Six fois j'ai eu à défaire le birch!
Puis j'ai eu le commentaire très instructif (et salvateur) de Capucine qui me suggérait de faire le Birchette. C'est le birch, mais au lieu de commencer par les 299 mailles, on commence par la pointe. Et là...je dois dire que cela n'a plus rien à voir avec mes déboires antérieurs. J'ose même l'avouer... je m'amuse bien.
J'en suis sûre maintenant, j'y arriverais!

mardi 23 septembre 2008

Ses mains ont la parole #3

Depuis peu, Bidou sait faire le signe pour BAIN. Le signe se réalise en se frottant le torse des deux mains.
Hier, Bidou regardait son livre préféré du moment. Lorsqu'il fût à cette page...


...il fît le signe pour BAIN. Comme nous avions déjà vu ensemble le signe pour LION, je lui dis: "Non Bidou, LION c'est comme ça, ce que tu fais là, c'est BAIN."
C'est alors que Bidou répéta le signe BAIN et qu'ensuite il pointa du doigt la roue du bus. Comme vous pouvez le constater, elle est dans une flaque d'eau, donc c'est comme si elle prenait un BAIN.

lundi 22 septembre 2008

Graffiti


Marienburger Strasse, Berlin

jeudi 18 septembre 2008

A l'heure du goûter


Cet après-midi, je prend le thé avec Excuse my French. C'était l'occasion rêvée d'essayer mon nouveau gadget : un emporte-pièce à petits beurres permettant de mettre une inscription (découvert chez Barnabé aime le Café). J'ai même utilisé sa recette de petits sablés, un délice (euh oui, je n'ai mangé que ceux qui n'étaient pas beaux).
Pour se procurer ce joujou, c'est .

lundi 15 septembre 2008

Challenge photo

Challenge photo From me to you

8h30 Petit Déj., Brötchen et RFI



10h00 Ballade avec Bidou, Brrr fait froid à Berlin (10°C)



11h50 Au travail à vélo, c'est mon Lady February Sweater en-cours dans le sac pendu au guidon ;o)



14h00 Déjeuner, sur le pouce : soupe bio de petits pois à la menthe avec ciabatta



15h00 Vue du travail, Alex (Tour herzienne) notre Tour Eiffel ersatz

dimanche 14 septembre 2008

C'était bien la peine...

...de mettre le bouton Autumn Fever sur mon blog! Ça fait déjà 10 jours que je suis inscrite et jusqu'ici je n'avais rien fait.
Cela n'a rien d'étonnant quand on a les yeux plus gros que le ventre (Birch, Lady February Sweater en KAL).
Finalement j'ai choisi un modèle de châle sur Ravelry (accès sur invitation), le Kevät de Ziina.
Je ne compte pas m'en faire un châle car devinez, je n'aurai certainement pas assez de laine ;o) donc un foulard me suffira (il faudra bien).

jeudi 11 septembre 2008

Ossements en tissu #2


Voici les os en tissu personnalisés : un gros pour Paula le chien, un pour chacun des jumeaux Laila et Vincent, enfin un pour Jake le petit dernier des nouveaux nés.


mercredi 10 septembre 2008

Son of a Birch


Ce birch va me rendre chèvre!! Je viens encore de dé-tricoter, mais cette fois-ci entièrement. Je repars donc sur de bonnes bases, concentration maximale. Je l'aurai ce birch, c'est moi qui vous le dis!!

Quant au Lady February Sweater, rien à voir, c'est un rêve à tricoter. Bon, il faut cependant que je mette un bémol, il se pourrait qu'il soit trop petit (arrgh!). Je ne me formalise pas encore et je tricote un peu plus de dentelle afin de pouvoir mieux l'essayer. Je croise les doigts.

lundi 8 septembre 2008

Faire preuve de civisme

Hiddenseer Strasse, Berlin-Prenzlauer Berg

" Cher buveur de champagne,
Vous avez très certainement bien fait la fête! Malheureusement les bouteilles ne vont pas toutes seules jusqu'au container à verre. Alors apportez-les vous-même tout simplement (ex. : Helmholz Platz)
En vous remerciant
Une voisine."

vendredi 5 septembre 2008

Double cadeaux de naissance

Nous les attendions avec impatience, et ils sont arrivés en prenant leur temps. Laila et Vincent, les jumeaux de nos amis de Brighton, sont nés mercredi 3 Septembre à 17h55, pour la miss et 18h10, pour le p'ti gars.




J'avais déjà en tête de leur faire une couverture à chacun. J'ai choisi deux tissus moirés que j'avais en stock. Un bleu gris moiré beige et un marron moiré prune. Pour les faces internes, deux tissus achétés sur marché de Kreuzberg à Berlin.

jeudi 4 septembre 2008

Tricoter peut sauver des vies


Je ne plaisante même pas avec ce titre quelque peu accrocheur. En effet, à mon tour je diffuse cette information trouvée chez MaMaCaMi : "Deux millions de nouveaux nés décèdent chaque année faute d'avoir pu réguler la température de leur corps, qui s'effectue par leur crâne. Une pneumonie peut leur être fatale. Or un simple bonnet peut sauver une vie."
L'opération Knit One Save One a été lancée par l'ONG "Save the children". Cette initiative a pour but de rassembler le maximum de bonnets avant le 21 octobre 2008. Au 1er septembre 2008, ils en comptaient déjà 350.000, et 10.000 sont partis pour le Kenya en juillet dernier.
Alors, à vos aiguilles! Tricotons utile!
Vous trouverez des instructions sur le blog de MaMaCaMi.
Votre bonnet terminé envoyé le à l'adresse suivante:
Knit Kit-Save the children-
1 St Johns Lane
LONDON ECIM4AR
Angleterre.
Ce message est pour toi, Maman ;o)

mercredi 3 septembre 2008

Ses paroles

Non, Bidou ne sait pas écrire! Seulement parmi tous les mots qu'il aurait pu choisir de dire en premier, il a choisi "MA-MAN". Je suis aux anges.



Sinon, je me suis encore inscrite à un nouveau blog collectif. Cette fois-ci, c'est celui de Aurélie (La Poule) et de Faustine (22 rue...).
Cet automne sera dédié au tricot, un point c'est tout!

mardi 2 septembre 2008

Pochettes coquettes

Demain, mon ami Mister G. part faire les salons d'Automne à Paris. J'en ai donc profité pour lui remettre les petites trousses que j'ai confectionné pour chacune de mes ex-collègues chéries.

Toiles cirées à pois et à fleurs Frau Tulpe, toile cirée vichy verte et blanche Mondial Tissus

lundi 1 septembre 2008

Biergarten


Cafe am neuen See, Berlin Tiergarten


Hier après-midi, après une grande ballade à vélo, nous nous sommes posés quelques instants dans ce joli Biergarten. Il faisait bon, c'était dimanche et sans même oser penser à la fin des beaux jours, nous nous sommes laissés aller dans cette ambiance typiquement estivale.